IGP Rancio

Crédit photo @GuideDuRoutard

C’est le vin multiséculaire, que l’on retrouve tout autour de la Méditerranée.

En général, le vin initial est issu de raisins bien mûrs. Le vin titre alors environ 15 % d’alcool, sec ou bien avec du sucre résiduel. Il est ensuite conservé en barriques sans ouillage, c’est-à-dire sans refaire le niveau. Ainsi, avec l’évaporation lente au travers du bois, le niveau du vin va baisser dans la barrique, et cet espace d’air, contenant de l’oxygène, va lentement transformer les caractéristiques initiales du vin : le vin or pâle et fruité va devenir ambré et aux notes oxydatives et complexes de noix, de caramel, de whisky par exemple. Le vin ne se transformera pas en vinaigre, et pourra être conservé pendant des décennies. 

L’habitude est d’en tirer un peu tout au long de l’année pour sa consommation personnelle, et d’en rajouter tous les ans pour compenser le volume consommé. C’est ce que l’on appelle « une barrique perpétuelle », qui peut être utilisée pendant des décennies, ou plus organisé comme dans le Xérès avec le principe de « solera ». 

On peut retrouver de type d’élevage à Jerez de la Frontera et son fameux Xéres en Andalousie, ou bien en Vin Jaune et Château Chalon dans le Jura. 

Dans notre terroir, ce type de vin peut bénéficier de l’appellation IGP Côte Vermeille Rancio, mais souvent cette production confidentielle est commercialisée en Vin de France.